• +00 (32) 498 27 29 40
  • info@domain.com

archeologie experimentale

Dies ludorum est un événement médiéval, axé sur la vie civile, et plus particulièrement paysanne, du XIIIè siècle.
Ce rassemblement "off", c'est à dire sans public, permet aux participants de s'immerger au mieux dans la reconstitution hstorique.

Ce rassemblement nous permet d'expérimenter des activités de la vie quotidienne en nous appuyant sur des sources en vue d'approfondir nos connaissances et techniques en archéologie expérimentale.

En 2014, Ludotium lançait sa première édition ayant pour thème les jeux. Ce qui donna le nom à l'événement. "Dies ludorum" - "jours des jeux".
Le lieu de l'événement (chez un particulier en Côte d'Or), au milieu des champs d'anciennes variétés de céréales nous a permis de tester quelques travaux pratiques de la vie rurale, à savoir le fauchage et le battage de grain.

En 2016, la seconde édition, nous a lancé dans l'aventure de la construction paysanne. Ainsi, clayonnage en bois sauvage, torchis et mur en pierre sèche ont été les maitres mots de l'événement.
Sans oublier la vie quotidienne avec la cuisine et le travail de la laine.

2018 est un tournant dans l'histoire de Dies ludorum. Nous changeons de terrain de jeu.
Nous nous rendons à l'archéo-site Les rues-des-Vignes en vue d'une édition spéciale "four". Aussi bien en matière d'expériences culinaires que de construction (fabrication de four de brasseur). Un moment agricole est également prévu avec l'arrachage et la mise en ruissage du lin.

Pour 2020, nous nous donnons rendez-vous au parc archéologique de Marle en vue d'une édition spéciale laine, du tri de la toison au filage, en passant par le nettoyage et la teinture végétale. Nous désirons également mettre en avant la vie au bord de rivière en expérimentant la fabrication de matériel de pêche ainsi que les techniques de pèche.


Infos & inscription 2020

Découvrir le site dédié à l'édition 2020