Recréons la fuqqâ, une bière médiévale au Moyen-Orient

En juin 2023, les pérmices d'une collaboration ont eu lieu des suites du colloque "Première gorgée de bière" à Saverne.
S'en suivront plusieurs échanges jusqu'en novembre avant de créer un groupe de travail pour concrétiser ce pari fou : recréer un fuqqâ, cette bière ancestrale appréciée par tous.

Aujourd'hui, grâce à des expérimentations archéologiques, nous avons l'opportunité unique de retrouver les gestes et les goûts de cette boisson oubliée. Mais notre quête ne s'arrête pas là ! Nous voulons également redonner vie aux poteries utilisées à l'époque, tant pour la fermentation que pour la vente de la fuqqâ.

 


Une bière au Moyen-Orient ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la bière dans les pays à majorité musulmane n'a pas toujours été une affaire de lutte entre autorités religieuses et buveurs clandestins. En réalité, la bière a été fabriquée, vendue et consommée en toute légalité, surtout en Égypte, depuis le Haut Moyen Âge jusqu'à nos jours. Elle a bénéficié d'une grande popularité et d'une production croissante grâce à des techniques de brassage innovantes.

L'histoire de la bière dans ces pays est encore peu connue, mais de nombreuses sources historiques, tels les livres de cuisines et poèmes médiévaux, éclairent ses aspects sociaux et techniques. Ces livres révèlent plus d'une centaine de recettes de cette boisson nommée "fuqqà" en arabe et utilisant des ingrédients comme le malt, les levures, les épices et les plantes aromatiques.

Mais ces textes nous parlent aussi des récipients utilisés pour la fermentation, la vente et le stockage de ces bières dans des tavernes, des marchés ou des maisons privées.
C'est pourquoi nous cherchons à reproduire ces techniques pour fabriquer une bière identique à celle de l'époque, en retraçant toute la chaîne de production, de la fabrication des récipients à la collecte des matières premières et au brassage.

 

Qui travaille sur ce projet ?

Notre projet vise à réunir historiens et brasseurs pour recréer les saveurs de ces bières anciennes.

  • ARNOULD ROMUALD et STEINIER CHLOE
    archéo-brasseurs pour Ludotium

  • BERGER CHRISTIAN
    historien de la bière et en charge du site beer-studies

  • OUSSIALI ELHOUSSAINE
    Chargé de l’analyse des sources historiques et culturelles CNRS/UMR7044 : spécialiste des manuscrits arabes médiévaux

  • PITCHON VERONIQUE
    Directrice de recherches au CNRS/UMR7044 : historienne en histoire de l’alimentation, spécialiste du monde arabe médiéval

Nous faisons appel à la générosité de tous les amateurs d'histoire et de bière pour nous aider à réaliser ce projet. Les fonds collectés serviront à acheter les matériaux nécessaires et à fabriquer les récipients chez des potiers.

contributions de la cagnotte

Et si nous dépassons 3000€ ?

Et bien nous pourrons tester de nouvelles recettes, s'équiper avec plus de matériel, approfondir nos analyses, lancer une plus grande production de poteries pour tester la fermentation plus en profondeur et peut-être même vous faire déguster une fuqqà ! Alors, n'hésitez plus.

Je participe !