Dies ludorum 2018

De la toison au poisson

Du 14 au 16 août 2020


Dies ludorum est un événement civil XIIIè axé sur la vie quotidienne paysanne.
Cette édition vous plonge au coeur des activités d'un village situé aux abords d'une petite rivière. Ainsi, nous expérimenterons quelques activités de pêche et nous travaillerons la laine de la toison au filage.

Cette année, Dies ludorum se fera à l'Archéoparc de Marle.

>> INSCRIPTIOn <<

Juxtaposition des mots latins « Ludos » qui exprime les jeux et « Otium » qui désigne les loisirs, LudOtium exprime de part son nom l'envie de pratiquer l'approche historique par des activités ludiques et pédagogiques.
Nous souhaitons partager nos connaissances et recherches afin d’atteindre les buts fixés lors de la création de l’association, à savoir la sensibilisation au patrimoine socio-culturel, au patrimoine historique et à l'histoire.

 

Vous désirez en savoir plus sur nous ?
www.ludotium.com

Dies ludorum en résumé

Un aperçu des thématiques exploitées
...
Image

Notre événement bisannuel

En 2014, LudOtium lancait l'événement Dies ludorum ayant pour but de mettre en avant la vie civile au XIIIè siècle, aussi bien dans ses loisirs que ses travaux du quotidien. La première édition s'est donc basée sur les jeux de plateaux et d'adresse ainsi que les travaux des champs.

Une deuxième édition, nommée "faites vivre le chantier" a vu le jour en 2016 et s'articulait autour d'un chantier de construction d'une grange paysane. Torchis et clayonnage étaient les maitres-mots de cette rencontre.

En 2018, la thématique "une brique dans le ventre" nous a regroupé tantôt sur le chantier d'un four de brassage, tantôt autour des fours à pains pour tester de nombreuses recettes culinaires.

L'édition 2020, s'articulera autour de 2 projets. A la lecture de la thématique "du poisson à la toison", il n'est pas difficile de comprendre quels sont les 2 axes exploités. Rendez-vous donc en juillet pour tenter l'aventure avec nous et ainsi en apprendre plus sur les techniques de pêche mais aussi travailler la laine de mouton, de la toison brute jusqu'au filage.

infos pratiques

Découvrez le projet 2020 :
...

Le contexte

Nous mettons en avant la vie civile des paysans/artisans du XIIIè siècle. Dans un souci de cohérence avec nos expériences et lieux, nous n'acceptons ni noble ni militaire durant l'événement.

Cahier des charges

Pour vous permettre de voir plus clair quant aux costumes à porter, des cahiers des charges (homme/femme/enfant) ont été réalisés.
Vous pouvez les consulter en PDF : Hommes / femmes / enfants

Le lieu

Rendez-vous au parc archéologique de Marle. Selon le nombre de participants et de logements disponibles à la date prévue, il vous sera permis de dormir au sein des maisons du site.

Le règlement

Pour une bonne entente sur le campement comme sur le chantier, un règlement vous est livré pour mieux cerner l'attitude à avoir durant l'événement. Vous pouvez le télécharger en PDF

organisations et projets sur le site

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un aperçu
de ce qui vous attend durant le week-end.
...

Tri & nettoyage de toisons

Partons de la base, à savoir une bonne toison de mouton en suin, et voyons comment trier les parties à jeter pour ensuite la nettoyer et travailler la laine dont nous aurons besoin.

...

Filage & teinture de la laine

Tentez la teinture en toison mais également en écheveaux. Et fabriquez votre quenouille en vue de filage au fuseau.
Si le timming et l'envie nous le permet, nous pourrons également nous initier au feutre.

...

Techniques de pèche

Venez apprendre les gestes qui vous permettrons de fabriquer un filet de pêche. Réalisation commune ou non, selon les intéressés. A moins que la canne ou l'épuisette ne vous tente un peu plus ?

...

Essais de pêche en eau douce

Le site est bordé d'une petite rivière. Nous pourrons dès lors nous amuser un peu. Avouons-le, il s'agira plus d'une séance photo que de réelle pêche. Mais les difficultés rencontrées sur terrain pourrons nous en apprendre plus sur le sujet.

...

On ose le pari de vous faire manger du poisson !

Ne fuyez pas, on vous explique pourquoi.


Depuis la création de Dies ludorum, l’équipe désire une tablée commune et un esprit convivial tout au long du week-end. Pour rester dans l’esprit de partage, un banquet est toujours prévu le samedi soir.


•••••

Depuis plusieurs années, nous constatons que les tablées paysanes sont en désacord avec la potentielle réalité des choses. Les plats servis débordent de viandes en tout genre, mais également de nombreuses épices et se basent principalement sur des recettes trop riches.

Le village que nous occuperons est bordé d'une petite rivière. Nous voulons donc mettre à l'honneur les potentiels plats qui pouvaient être concoctés en pêchant du bon poisson frais.
Durant le banquet du samedi soir, il y a aura donc du poisson, éventuellement des crustacés, et surtout des légumes et légumineuses.
Aucune viande ne sera toélrée durant le banquet.

Si toutefois vous êtes allergique, intolérant (merci évidemment de prévenir l'orga) ou avez juste envie de vomir à l'idée de manger du poisson, n'ayez crainte, de succulents plats sans poissons seront également prévus.

Nous voulons surtout vous faire prendre conscience de l'alimentation du paysan et en redorer un peu le blason !
Et, à Marle, il y a tout de même un four et un fumoir. De quoi tenter de bonnes choses...


•••••

Soyez informé que la participation au banquet est de 20€ (en plus des frais d’inscription de 5€).
Ce montant comprend les ingrédients pour l’équivalent d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour une personne.

Découvrez vos personnes de contact

Découvrez les personnes référentes dans les domaines exploités durant l'événement.
...

Le parc archéologique de Marle

pour une imersion encore plus complète !
...
Image

A Marle, dans le département de l'Aisne, est édifié sur un terrain de 4 hectares, la totalité d'un village franc des VI-VIIè siècles.
Le parc archéologique reconstitue à grandeur réelle et au détail près de son implantation d’origine, un habitat avec ses maisons, ses annexes de plain-pied ou à sol excavé, et ses greniers perchés.

Le site est également connu pour son "musée des Temps barbares", installé dans un ancien moulin près de la rivière "La Serre".

 

> En savoir plus sur l'association

Infos tirées du site web

PS : pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, sachez qu'il nous est permis de loger au sein des habitations. Cela nous permet une immersion encore plus complète.

Inscription :

 
...

Convaincu et impatient de tenter l'aventure ?
N'hésitez plus et remplissez le formulaire !


Notre équipe vous recontactera rapidement dès l'envoi de votre candidature pour vous annoncer
si vous faites partie des futurs participants.
Quoi qu'il arrive, MERCI de votre intérêt pour notre événement et faites-le connaître autour de vous !


je m'inscris

dies ludorum 2018 en images

Découvrez en quelques images la troisième édition.
...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

dies ludorum 2016 en images

Découvrez en quelques images la seconde édition.
...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

dies ludorum 2014 en images

Découvrez en quelques images la première édition
...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

N'hesitez pas a nous Contacter

Envie d'en savoir plus ? Ou une question précise ?
...

LudOtium a.s.b.l.
Province de Namur
Belgique

info@ludotium.com

+32 498 27 29 40